Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Carnet De Route
23 novembre 2008

BAGDAD

Me voici arrivé à Bagdad, capitale de l'Irak et de la province de Bagdad (il y a 18 provinces en Irak). Population estimée à 7 millions, la deuxième ville la plus peuplée du monde arabe (après Le Caire) et du Moyen-Orient (après Téhéran).

2618811600_explosions_meurtrieres_a_bagdad Située sur le Tigre au centre-est du pays, Bagdad remonte au VIIIème siècle et probablement aux périodes pré-islamiques. Bien qu'il n'y ait aucun conflit sur l'origine iranienne du nom, il y a eu plusieurs propositions rivales quant à son étymologie spécifique: la plus fiable et la plus largement admise parmi ces dernières est que ce serait un nom composé persan, Bhagale ("Dieu") + dad ("donner") traduit par "Don de Dieu". Une autre proposition notable est que le nom viendrait du persan Bagh-dad ("Le jardin donné"). Tiens tiens..!

Quelques infos relatives au climat de Bagdad...

ClimateBaghdadIraq

Mon hotel, le Mansur Milla, est situe tout pres de la "zone verte". En fait d'hotel, il s'agit plutot d'un bunker dans lequel descendent des journalistes et des hommes d'affaires. Ultra-protege par des hommes en armes, je n'avais pas le choix de m'y enregistrer, tout sejour dans un hotel quelconque de la capitale aurait ete extremement risque pour moi.

Je suis actuellement dans la zone internationale. J'attends une eventuelle press ID de l'armee US pour suivre une equipe.

Tout est laid a Bagdad, ce ne sont que murs de beton, hommes armes et pollution dans toute la ville. Il y a meme un tank a l'entree de mon hotel...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je lit ton journal chaque jour et c'est manifique...merci
J
quelle manipulation des masses! qu'est-il devenu ce lieu d'où la culture de notre humanité s'est sourcée?
Publicité