Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Carnet De Route
30 décembre 2009

Nadjaf...

Nadjaf (نجف en arabe), 900 600 habitants (population estimée en 2008) situee à environ 160 km au sud de Bagdad. Elle est la capitale de la province de Nadjaf.
La ville est un haut lieu de l'islam chiite et le centre du pouvoir politique chiite en Irak. Elle abrite notamment le mausolée d'Ali. Nadjaf est le troisième lieu saint chiite, derrière La Mecque, Médine et devant Kerbala. Sa hawza (Une hawza (ou haouza, howza, howze) (en arabe et persan : حوزة), ou plus complètement ḥawza ˤilmiyya (حوزة علمیة, territoire du savoir) est un séminaire religieux chi'ite duodécimain. Le terme a plusieurs acceptions : il peut désigner un seul séminaire ou l'ensemble des séminaires d'un lieu, plus particulièrement d'une ville.), est la plus importante avec celle de Qom en Iran.

Kerbala (arabe : karbalāʾ , كربلاء ; aussi traduite en Karbala ou Kerbela) est située à 100 km au sud-ouest de Bagdad. Sa population en 2003 était de 572 300 habitants. C'est la capitale de la province de Karbala.
Les chiites la considèrent comme leur quatrième Lieu saint après la Mecque, Médine et Nadjaf. En 680, à Kerbala, l'imam Al-Hussein ibn Ali ibn Abi Taleb a été décapité par les soldats de Yazid fils de Mu`âwiya que Hussein venait de refuser de reconnaître comme calife légitime. Les hommes de Yazid ont montré et fait voltiger sa tête avec joie.

Falloujah est une ville d'Irak située dans la province d'Al-Anbâr. Sa population est estimée à 300 000 habitants.
Située à 69 km à l'ouest de Bagdad, sur l'Euphrate, elle constitue un carrefour important sur la route reliant la capitale irakienne à la Jordanie.
Falloujah est connue en Irak comme la « cité des mosquées » en raison du nombre élevé de temples dans la ville et sa région immédiate (plus de 200). La ville a été pendant longtemps le centre intellectuel le plus important des musulmans sunnites de la région.

Nasiriyah, An-Nāşirīyah est une ville d'Iraq qui compte environ 250 000 habitants.
Elle est le chef-lieu du gouvernorat de Dhi Qar.
La population est principalement chiite. Le parti communiste irakien a été fondé à Nassiriya vers 1932.

Bassora1 est la seconde ville d’Irak avec une population estimée à environ 2 300 000 hab à 2008. C'est la capitale de la province d'Al-Basra. C’est le principal port du pays. Bassora est la capitale de la province de Bassora. La ville est située dans le Chatt-el-Arab, estuaire commun des fleuves Tigre et Euphrate, à 55 km en amont du Golfe Persique et à 550 km de Bagdad, capitale irakienne et plus grande ville du pays.
Le secteur entourant Bassora jouit de ressources substantielles de pétrole. De nombreux puits de pétrole recouvrent le secteur et la raffinerie de la ville a une capacité de production de 140 000 Barils/jour. La ville a également un aéroport international.
Un réseau de canaux a traversé la ville, lui donnant le surnom de « Venise du Moyen-Orient ».
Bassora est une région fertile, avec une production importante de riz, de maïs, d’orge, de millet, de blé, de dattes, et de bétail. Pendant longtemps Bassora produisait les dattes les plus succulentes au monde.
Les musulmans de cette région sont principalement membres du chiisme duodécimain. Un grand nombre de sunnites et un nombre restreint de chrétiens vivent également à Bassora.
Vivent aussi parmi eux les restes de la secte gnostique préislamique des Mandéens.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité