Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Carnet De Route
26 décembre 2008

CHINOOK EN PANNE

Hier soir j'ai repris un Chinook pour un vol de nuit qui devait faire Spiecher-Kirkouk-Tal Alfer-Mossoul-Spiecher. J'étais assis cette fois entre le pilote et le copilote avec casque adéquat pour écouter leur conversation mais également pour leur poser un tas de questions... Le vol jusqu'à Kirkouk a dure 40 min. Il y avait 2 hélicoptères. Arrives a Kirkouk, les 2 appareils font le plein de kerosen. J'étais dans le 1er Chinook, donc une fois le ravitaillement termine, le second prend notre place "a la pompe".

Une fois termine, le pilote du second hélicoptère nous prévient qu'une avarie est apparue dans son circuit électrique. Il faut réparer sur place, pas question de décoller avec un tel problème d'autant plus qu'il y avait des soldats a bord. Donc nous avons attendu sur la piste a cote des appareils le temps que la panne soit réparée. 2 heures d'attente (avec autour de nous les torchers de Kirkouk dont le sol regorge de petrole), mais 2 heures inoubliables: tout d'abord parce que c'était Noël. Ensuite parce les pilotes, tous jeunes, sont super sympa et déconneurs, et surtout parce que l'un des canonniers qui était en Afghanistan puis maintenant en Irak et qui fait parti du 101ème Airborne (l'une des compagnies qui le 6 juin 1944 a été parachutée sur la Normandie) m'a offert son badge qu'il portait sur sa manche droite. En me le tendant, il m'a dit qu'il ne l'avait jamais enlevé depuis qu'il a quitte les USA. Ce badge, je l'ai dans la poche au moment ou je rédige ce texte...

Finalement la panne étant trop importante, une partie des soldats a embarque dans notre Chinook, quant a l'appareil "critique", le pilote a décide de le ramener a Spiecher, mais seul. Nous sommes revenus a la base vers 1h30 du matin, gelés, fatigues mais de bonne humeur.

Ce soir je quitte Spiecher pour retourner dans la zone verte. Je devrais avoir un vol militaire pour Koweit le 30 décembre et partir pour NYC le 31.

Ça me fait bizarre de partir. Je ne peux pas dire que j'aime l'armée mais en tant que civil, j'étais comme un poisson dans l'eau ici. J'ai rencontre des gens extraordinaires, exceptionnels, hors du commun ( 3 mots quasiment similaires pour montrer mon insistance!). Des garçons et des filles honnêtes, respectueux et très professionnels qui essayaient toujours de glisser un ou deux mots de français lors qu'ils s'adressaient a moi.

Je reviendrai en février, c'est certain !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
ça c'est un "EVENEMENT" qui vient de t'être offert de vivre!<br /> ton blog et sûrement tes notes prises par ailleurs sont de la matière pour un "pourquoi-pas-prochain-livre" d'aventure perso<br /> ton carnet d'adresses s'enrichit; tu deviens un Citoyen du Monde<br /> Ciao<br /> et bonne continuation dans ton Périple
Publicité