Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Carnet De Route
16 novembre 2008

LE KURDISTAN IRAKIEN

581px_Autonomous_Region_Kurdistan_en Le Kurdistan irakien également appelé Région autonome du Kurdistan est une entitée fédérale et autonome du nord de l'Irak reconnue internationalement. La capitale est Arbil (ou Erbil) et le président est Massoud Barzani.
Le mot Kurdistan signifie littéralement "Pays des Kurdes". Le terme "Kurde" vient du latin CordueniCordueni qui désigne les habitants de l'ancien royaume de Corduène (ou Cordyene), devenu province de l'Empire romain en 66 avant JC.

360px_Flag_of_Kurdistan Le drapeau du Kurdistan est un drapeau différent selon qu'il s'agit du Kurdistan irakien, du Kurdistan iranien ou du Kurdistan turc. Il n'existe pas de drapeau national accepté par tous les Kurdes; le Kurdistan est par ailleurs une nation non indépendante, répartie sur plusieurs pays.

Dohuk est une petite ville assez sympathique dans laquelle deambulent un grand nombre de vieillards portant la tenue traditionnelle du Kurdistan (identique a celle des Peshmergas).

J'ai rencontre Askender, un étudiant en anglais. Demain j'ai rdv avec lui devant son université pour rencontrer ses professeurs et d'autres étudiants.

Askender apprend l'anglais au collège of arts de Dohuk depuis 2 ans, mais son niveau est catastrophique. Il souhaiterait travailler pour l'armée américaine mais sa mère est formellement contre. Trop dangereux estime-t-elleestime-t-elle. Et pour cause, les Kurdes qui "collaborent" avec l'ennemi sont une cible toute désignée pour les résistants irakiens. Alors il a décidé de terminer ses études (encore 2 ans de cursus) et tentera de partir aux USA...

La partie la plus ancienne de l'Université de Dohuk date de 1994. Il s'agit du bâtiment du collège of arts dans lequel sont enseignes le français et l'anglais. Dans les autres bâtiments plus récents, sont étudiées la géographie, les lois internationales et la littérature kurde. Je fus très bien accueilli par les étudiants, chacun me posant des tas de questions sur mon opinion a propos du Kurdistan. Ils ont tous une idée en têtes: quitter le pays pour les USA. Puis revenir... Et surtout, que le Kurdistan devienne indépendant.

J'ai assiste a un cours de lecture de 3ème année en langue anglaise. La majorité des étudiants présents était constituée de jeunes filles, toutes très sympathiques. Le niveau est bon, ce qu'ils leur faut désormais c'est une pratique de l'anglais avec des visiteurs ou lors de voyages a l'étranger. Malheureusement obtenir un visa pour l'Europe ou les USA relève de l'exploit pour tous ces jeunes kurdes.

Après avoir passe la matinée a l'Université, nous sommes retournes au centre ville avec Askender et Abdi son meilleur ami. J'ai propose de les inviter a déjeuner. A peine étions-nous assis qu'une demi-douzaine de soldats américains entrèrent s'asseoir a leur tour. Mais la vie dans le restaurant n'en fut pas plus bouleversée que ça. Les 2 étudiants m'ont demande dans quelle partie du Kurdistan je souhaitais aller. En leur annonçant mon intention d'aller a Kirkouk, ils ont eu des propos extrêmement violents a l'encontre des arabes irakiens. En gros, ils les détestent et réciproquement selon eux. Les Kurdes se sentent menaces par les Syriens, les Iraniens, les Turcs et les Irakiens arabes. Encercles par leurs ennemis. C'est la raison pour laquelle ils ne veulent pas que les Américains quittent l'Irak, du moins aujourd'hui, sinon ils pensent vraiment que les arabes viendront tous les tuer. Une solution serait d'obtenir l'indépendance et de constituer une armée grâce aux USA. Mais ni les Turcs, ni même les USA ne seraient et ne seront d'accord d'une telle éventualité... en tout cas sûrement pas les Turcs.

C'est mon dernier jour a Dohuk. Demain je vais a Arbil en taxi collectif. Dans l'immédiat je retourne a mon hôtel en espérant que l'électricité sera revenue: ici de 10h a 17h il n'y a pas de courant. Les magasins ont alors chacun devant leur porte un groupe électrogène...Vous imaginez le vacarme en plus des voitures qui klaxonnent sans arrêt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité