Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Carnet De Route
10 novembre 2008

ISTANBUL suite et fin...

Ce matin je suis allé au consulat iranien pour ma demande de visa. En fait j'y suis retourné: en arrivant vendredi dernier, je m'étais dit que le consulat devait être fermé puisque nous sommes dans un pays musulman et que d'ordinaire (Iran, Palestine etc...) le vendredi est jour de repos. Et bien pas en Turquie. Le week-end est identique "au notre", donc le consulat était ouvert vendredi et fermé samedi et dimanche. C'est bon à savoir.

Je suis allé au consulat de la république islamique d'Iran écrivais- je, et un gentil monsieur après m'avoir demandé et inspecté mon passeport, m'a tout simplement dit qu'il fallait que je fasse une demande par Internet à l'adresse iranianvisa.com. C'est ce que j'ai fait aussitôt rentré à l'hôtel. Le problème je pense, c'est que je suis un Français, qui fait sa demande depuis la Turquie, que je souhaite retirer mon visa à Bagdad (on peut choisir depuis quelle ville) et que j'ai l'intention de passer la frontière irako-iranienne par voie terrestre (au poste frontière de Mehran) et en arrivant d'Irak cela va de soit. Je dois avoir une réponse d'ici 24h...

En attendant je suis alle me faire raser.

barber

Hier soir en allant dîner, j'ai fait la connaissance de Ramazan et de Ertan, 2 Kurdes qui travaillent à Istanbul et originaires de Diyarbakir, où je dois aller très prochainement. Ramazan, qui parle un peu français et bien anglais, m'a exposé la situation du peuple kurde en Turquie. Il était très amer sur les conditions socio-économiques de ses "compatriotes". Bien que Turcs à part entière, leurs droits ne sont pas respectés. Il leur est interdit de s'exprimer en kurde. Leur région, le sud-est de l'Anatolie (et non le Kurdistan turc) manque cruellement de moyens: eau, électricité... L'armée turque est très présente (surtout en ce moment). Je vous fais un résumé rapide de tout ce qu'il m'a dit, je m'en rendrai compte par moi-même, photos à l'appui.

En conclusion je dirai qu'Istanbul est une ville qui vaut vraiment le détour, chargée d'histoire et pleine de petits coins sympas pour dîner, flâner et faire de belles rencontres. Une ville ultra-touristique. Les personnes que j'ai croisées ces jours-ci m'ont toutes certifié que plus à l'est, le décor et les gens sont radicalement différents. Tant mieux parce que je ne me sens pas encore vraiment dans le bain, mais ça va arriver, j'ai hâte en tout cas...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité