Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Carnet De Route
27 novembre 2008

PARLEMENT IRAKIEN

125844059_irak_le_parlement_adopte_l_accord_prevoyant_le_retrait_des

L'accord de sécurité avec les Etats-Unis qui prévoit le retrait des troupes américaines d'Irak à la fin 2011 a été adopté ce jeudi par le Parlement irakien, par 144 voix sur 198 votants, lors d'une séance retransmise à la télévision officielle.

Cette adoption est l'aboutissement de près d'un an d'âpres discussions entre Bagdad et Washington. L'accord, qui comprend 30 articles, a été approuvé par les principaux groupes parlementaires sunnites, chiites et kurdes.

La séance, retransmise en direct, a commencé par l'adoption du projet de loi "sur les réformes politiques", qui reprend une partie des demandes des sunnites pour une meilleure répartition du pouvoir et une amnistie des prisonniers soupçonnés d'avoir participé à l'insurrection.

C'était la condition posée par les groupes sunnites pour voter avec les chiites et les Kurdes en faveur de l'accord de sécurité.

Aussitôt après a commencé la lecture du texte intégral de l'accord, sous les huées des députés du chef chiite radical Moqtada Sadr, qui se sont levés, chantant "Non à l'occupation!" et brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Non à l'accord".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité