Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Carnet De Route
8 novembre 2008

LA TURQUIE - ISTANBUL

Carte_de_la_Turquie_FR La Turquie, ou la République de Turquie pour les usages officiels, est un pays eurasiatique : elle est en effet située en Asie (Anatolie) à 97% et en Europe (Trakya, soit la Thrace orientale) à 3%.

800px_Flag_of_Turkey Le drapeau de la Turquie consiste en une lune décroissante et une étoile à cinq branches, les deux de couleur blanche, sur un fond rouge. Le croissant et l'étoile, aujourd'hui vus comme des symboles de l'Islam, ont longtemps été utilisés en Asie mineure et par certains peuples turcs, avant l'arrivée de l'Islam. Le drapeau est surnommé Ay Yıldız (littéralement, "l'étoile et la lune"), ou encore al sancak (la "bannière rouge") en Turc. Le drapeau a une origine très complexe: il est tout d'abord quasi-identique au drapeau de l'Empire ottoman, les changements étant sur la forme de la lune et le nombre de branches, à huit. Le drapeau actuel a été adopté en 1844, avant que ses proportions ne soient normalisées avec la loi sur le Drapeau Turc, en 1936.

Le vol a été assez pénible. 11h de trajet coincé entre 2 personnes. A l'origine mon siège (41C) donnait côté couloir, comme j'aime et comme je l'avais choisi. Mais une famille turque de 4 membres, dont 2 enfants en bas âge, se sont retrouvés avec des places complètement séparées. L'avion étant complet, aucun moyen de trouver une solution sauf à demander si certains passagers auraient l'extrême obligeance d'échanger leur siège afin que la famille puisse au moins se regrouper par 2...et surtout que nous puissions enfin décoller puisque même le commandant de bord était venu parler et calmer le père de famille qui refusait que sa femme et ses enfants soient éparpillés au 4 coins du Boeing. Bref, après de longues minutes et voyant que tous ceux, à qui le PNC demandait poliment si cela ne les dérangerait pas de changer de place, refusaient, je me suis dévoue et dans la foulée un autre jeune homme a également cédé son siège. La famille nous a vivement remerciés, le père m'a même proposé $200 de "dédommagement" ! L'avion a finalement pris son envol, en retard tout de même. Je me suis fait super chouchouter par les hôtesses de l'air, et offrir à boire (certaines boissons alcooliques sont payantes sur Delta airlines) par l'une d'elles. Reste que je n'ai pas réussi à dormir et que je suis arrivé à Istanbul crevé.

Mais quand on est jeune et sportif, on récupère vite.

Istambul_and_Bosporus_bigISTANBUL, autrefois Byzance puis Constantinople, également appelée par synecdoque la "Sublime Porte" est la plus grande ville de Turquie avec 16 millions d'habitants. Située à cheval sur l'Europe et l'Asie (position unique au monde), Istanbul peut être considérée comme l'une des 3 villes antiques les plus importantes avec Athènes et Rome.

Istanbul est telle que je m'y attendais: vibrante, pleine d'énergie et résolument tournée vers l'Europe, ou plutôt vers l'Union Européenne. D'ailleurs ici, l'€ est presque la monnaie courante. Tout est prêt pour l'entrée de la Turquie dans l'UE...et Istanbul en est la superbe vitrine. La séduction. Je pense que le contraste sera assez saisissant avec Diyarbakir la "capitale" du Kurdistan turc. Les Stambouliotes me rappellent les Iraniens par certains côtés, notamment par ce contraste justement entre les catégories sociales aisées, empruntant avec excès le style occidental, et les couches populaires chez lesquelles la religion prend une place prioritaire. Quoiqu'il en soit, des hordes de touristes du monde entier sillonnent les artères de Sultanahmet (le quartier où je réside). Je vais d'ailleurs moi aussi continuer a déambuler dans les rues de l'ex- Constantinople...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité