Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Carnet De Route
5 novembre 2008

LE MOYEN-ORIENT

MiddleEastMap06042007optimized Le Moyen-Orient est une expression d'origine anglo-saxonne (Middle East) qui désigne pour les Européens, les Américains et les Africains, une région comprise entre la rive est de la mer Méditerrannée d'une part, le Pakistan et l'Afghanistan d'autre part. (cliquez sur la photo pour l'agrandir) Il y a quelques mois, je m'étais dit que dés que je serai installé à New York, ma première "grosse" destination au Moyen-Orient, en tant que photographe, serait l'Irak. Et bien ça y est ! Je pars demain jeudi 6 novembre 2008. Seul. A la rencontre de celles et ceux qui vivent la tragédie irakienne. Pour quelles raisons ai-je choisi de partir dans ce pays considéré actuellement comme le plus dangereux au monde ? Et que rapporter de nouveau et d'intéressant d'Irak ? La journaliste Anne Nivat, dans son ouvrage Bagdad zone rouge (Ed. Fayard), écrit que "...si l'armée américaine et ses professionnels de la communication excellent à accueillir des journalistes "embarqués"...tu ne peux t'empêcher de déplorer le peu de journalistes partis en quête d'autres sujets, d'autres histoires qui fourniront au public épris d'émotion et de sincérité "the other side of the story". Tu souhaiterais que ces habiles services de communication des armées n'emplissent pas tout l'espace médiatique et ne livrent pas "clés en main" leur version des évènements. Tu revendiques le droit à la lenteur, à la complexité; tu n'es ni dans le blanc ni dans le noir des schématisations vulgarisatrices, tu aimes à rester dans l'indéfinissable gris, les mille et une nuances de gris de la vie réelle." (pp. 163-164) C'est une excellente raison pour partir là-bas...
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merveilleux et incroyable choix de vie que tu nous montre là, <br /> Beaucoup d'entre nous ignorants et lâches se contentent du minimum d'informations avec la certitude d'une autre vérité.<br /> On a dit "qui sauve une vie sauve l'humanité" Alors " dire la vérité peux t-elle aider à sauver l'humanité. Je pense que notre avenir est lié à ceux que tu croiseras dans ton aventure.<br /> J'aurais aimé faire ce voyage !<br /> Sois prudent !<br /> Affectueusement, <br /> Audrey,Jean & Jules
J
Comme toujours, avant d'entreprendre un long et particulier voyage, tu y consacre un temps précieux à le préparer. C'est impréssionnant de constater ce que tu connaîs sur cette région (que nous connaissons mal, nous les occidentaux parce qu'"on" a réussi à nous en faire peur). Au moins grâce à Toi, on va surement faire évoluer notre opinion et aussi changer d'avis sur les peuples qui y habitent.<br /> Prends bien soin de Toi ET YALLAH.
Publicité